Tâches pigmentairesLa Rochelle
Centre esthétique Dermatologique
Le centre esthétique laser de la Rochelle vous propose un traitement spécialisé pour les taches pigmentaires, conçu pour restaurer une peau éclatante et uniforme.
Nos traitements pour les tâches pigmentaires sont effectués par le Docteur Félicia Bonneric, dermatologue esthétique et son équipe.
Les tâches pigmentaires
Ces tâches d’hyperpigmentation (appelées aussi lentigos, tâches de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil. Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe qui sont le plus souvent touchés par ces taches.
Le mélasma est un autre type d’hyper-pigmentation du visage chez les femmes en age de procréer. Elle est favorisée par l’exposition solaire et par les hormones naturelles ou par la contraception.
Cette hyper-pigmentation est également appelée masque de grossesse car elle survient plus rarement chez les femmes enceintes.
Elle touche le visage : front, joues, lèvre supérieure. Au niveau des avants- bras on parle de pseudo mélasma favorisé par des agents topiques.
Être belle naturellement
centre laser esthétique La rochelle
COMMENT TRAITE T-ON LES TACHES PIGMENTAIRES ?
Selon le type de taches, différents lasers ou une IPL peuvent être utilises (laser pico, laser erbium fractionne…)
Un examen cutané préalable me permettra de choisir le laser efficace en fonction du type de taches et parfois de les combiner en cas de besoin
Ces techniques permettent de cibler la mélanine et entraînent un minimum de dommage de la peau environnante par rapport à l’azote qui était utilisée auparavant
Jusqu’il y a peu, ces lésions n’étaient pas traitées. L’application de l’azote liquide, de produits chimiques ou encore une dermabrasion est parfois pratiquée sur ce type de lésions. Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des tâches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyperpigmentées de votre peau.
Vos Interrogations
QUELLES SONT LES SUITES ?
Juste après la séance les taches sont rouges puis elles foncent dans les jours qui suivent et pèlent après quelques jours.
Parfois de légères croûtelles peuvent apparaître mais elles n’empêchent pas le maquillage.
COMBIEN DE SÉANCES DOIS-JE FAIRE ?
Le nombre de séances dépendra de la technique utilisée, et sera en fonction de l’étendue de vos lésions. En général, on observe une moyenne de 3 séances, espacées de 4 semaines, afin d’obtenir une bonne amélioration de vos taches.
EST-CE DOULOUREUX ET QUELLES SONT LES SUITES ?
Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, tout à fait supportables, semblables à de légers coups d’élastique. Les suites post-traitements sont également minimes. Ce laser ne donne pas d’ecchymose mais un aspect plus foncé transitoire des taches traitées.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Le traitement de vos taches est un acte médical. Avant d’entreprendre de traiter vos taches pigmentaires, une consultation médicale et une observation minutieuse de chacune d’entre-elles sera effectuée par votre médecin.
Le principal risque est de méconnaitre un mélanome (cancer grave de la peau) et de le traiter à tort comme une tache brune. À la suite du traitement, un léger risque d’hypo ou hyper-pigmentation demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?
Il est contre indiqué de pratiquer un traitement laser sur une personne bronzée, et vivement déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois après le traitement.
CONTRE-INDICATIONS
– Grossesse et allaitement
– Peau bronzée ou foncée
– Prise d’anti-coagulants, d’aspirine, d’isotrétinoïne
– Problèmes de cicatrisation (diabète)
– Infection de la zone en cours (herpes)
Demande d'informations
Besoin d’une information sur un traitement
Vous pouvez nous contacter ou nous envoyer votre demande
06 78 55 05 92